POLLUTION INTERIEURE ET EXTERIEURE


Pratiquement tous les jours, l'air intérieur est plus pollué que l'air extérieur.
De très nombreux polluants sont spécifiques à chaque logement.
Les sources sont multiples; en voici quelques-unes:
      - Les cuisinières à gaz produisent du NO2 est des C.O.V. à des taux très supérieurs aux normes autorisées à l'extérieur.
      - L'humidité relative nécessaire à notre système respiratoire favorise aussi le développement de micro-organismes (microbes, champignons, acariens...) et augmente le temps de présence dans l'air de l'ozone, des formaldéhydes et des fibres en suspension.
      - De nombreuses sources domestiques émettent du formaldéhyde et des C.O.V.:
            • La fumée de tabac
            • Les poutres de bois collées
            • Les mousses isolantes
            • Les colles de moquette
            • Certaines peintures
            • Les agents désinfectants, etc...
      - L'isolation par fibres de verre et de laine de roche provoquent l'apparition de poussières en suspension (celles qui proviennent de la laine de roche, plus fines, sont plus nocives pour l'appareil respiratoire)

Les habitudes de chacun peuvent augmenter cette pollution:
      - Les systèmes de chauffage par convection (chauffage central avec température d'eau très élevée par exemple) favorise la circulation de l'air intérieur, donc des polluants qu'il contient.
      - Une climatisation mal réglée, les purificateurs d'air "bon marché" et les aspirateurs classiques ont le même effet: ils augmentent la concentration des polluants ménagers en dispersant les poussières et en augmentant les allergènes.
      - La fumée de tabac, additionnée aux autres polluants, peut augmenter jusqu'à 50% le risque des problèmes de santé qu'ils peuvent causer.

La solution à ces soucis est d'aérer au maximum. Pour cela on ouvre les fenêtres et on fait entrer l'air extérieur.
La meilleure qualité d'air que vous pouvez obtenir chez vous, c'est celle de l'air de la rue. Il est donc important pour vous de connaitre la pollution de fond de la ville et il faut faire attention à ne pas aérer pendant les pics de pollution !

      

Accueil > Pollution > Pollution int. & ext.

Entrez dans le site de l'Air des Beffrois
! Le saviez-vous ?
 
Lichen : association symbiotique réciproque entre un partenaire fongique et une population d'algues ou de cyanobactéries unicellulaires.
 

 




   
 
 

Kaligram - 44 ruelle Menneveux - 59300 Valenciennes
Tél. 0673790027