L'HISTOIRE DU COLLEGE CARPEAUX

Le collège Carpeaux, vielle bâtisse du 16e siècle classée monument historique a été occupé par les Jésuites jusqu'à la Révolution Française.
La 3e République le transforme en lycée.
Un incendie le détruit gravement en 1908. Il est reconstruit et il abrite alors une école maternelle, une école primaire et le collège du Cariot.


L'ancien bâtiment


En 1974, le collège est étatisé et s'appelle alors collège Carpeaux en l'honneur du peintre et du sculpteur né à Valenciennes.
En 1992, le conseil général décide de lui ajouter une partie centrale qui réunit les deux constructions existantes. Le nouveau bâtiment qui respecte la taille et l'esprit du collège d'origine apporte des commodités loin d'être négligeables :
     - Un ascenseur
     - Une très grande salle polyvalente
     - Un préau
     - Des toilettes au 3e étage.


La cour du collège


Le premier étage est occupé par deux salles de sciences et un très grand C.D.I. (Centre de Documentations et d'Informations).
Au deuxième étage, toutes les salles de langue sont équipées de téléviseurs et de magnétoscopes.
Le troisième étage climatisé est consacré aux salles de sciences humaines, (elles aussi équipées en matériels vidéo). Cet étage comprend également une salle de musique insonorisée.
Depuis déja dix ans, en partenariat avec le Conservatoire de Valenciennes, le collège accueille une section musicale de la 6e à la 3e.


L'intérieur du collège


Actuellement, 650 élèves répartis en 25 divisions sont encadrés par 49 professeurs, 21 personnels de service, 2 aides-éducateurs, une gestionnaire, une conseillère d'orientation, une infirmière et un principal-adjoint : M.BRIXY.
Depuis 1996, la direction est assurée par M. DUREZ, principal du collège.
Accueil > Qui sommes nous ? > Collège Carpeaux

 



Voici les coordonnées du Collège Carpeaux :

Rue Edmond Membrée
59300 VALENCIENNES
Tél. 0327212223  Fax. 0327212224
 
   
 
 

Kaligram - 44 ruelle Menneveux - 59300 Valenciennes
Tél. 0673790027